Homologation
La Société de sauvetage est la seule qui peut homologuer les compétions en sauvetage ou de surveillants sauveteurs au Canada. La Société de sauvetage peut autoriser la tenue d’autres événements spécifiques de championnats canadiens appropriés.
Les éléments suivants doivent être comblés afin de recevoir son autorisation :
- Tous les compétiteurs doivent être éligibles tel que défini dans la section L’admissibilité et droit de participation.
- Les épreuves faisant partie de la compétition homologuée doivent se dérouler en respectant les règlements, les normes et les procédures décrites dans le Manuel pour les compétitions canadiennes. Il est également possible d’ajouter d’autres épreuves lors de la tenue d’une compétition homologuée.
- Le comité organisateur hôte doit avoir en place un plan de sécurité, de l’équipement de sécurité et un officier de sécurité et ce pour la durée du championnat.
- Au plus tard un mois avant la date de la compétition, la Société de sauvetage doit recevoir le formulaire de demande d’homologation signée par la directrice ou le directeur de la compétition identifiant ce qui suit :
• la date, l’heure et le lieu de la compétition
• le formulaire d’inscription et l’horaire des épreuves
• le nom de la/du juge en chef
• le nom de l’officier de sécurité
La Société de sauvetage ne reconnaît pas les records établis ou les résultats de compétitions qui n’étaient pas homologuées. La Société de sauvetage n’offre pas d’assurance aux officiels bénévoles et aux compétiteurs lors de compétitions qui ne sont pas homologuées.
Pour l’information sur le procès de sanctionnement dans votre province, veuillez consulter votre division de la Société de sauvetage.
Si vous voulez sanctionner votre compétition de sauvetage sportif avec la commission du sport de la Société de sauvetage du Canada, veuillez consulter les documents ci-dessous.
- Formulaire de demande de sanction SSC
- Formulaire pour records en sauvetage sportif
- Host Information for Time Trials
Si un record canadien ou mondiale a été battu, le gérant de la compétition et l’arbitre en chef doivent soumettre le formulaire ci-dessous à la commission du sport de la Société de sauvetage du Canada pour approbation.